Faïza Lellou de Wah Wah Production : « faire vivre le Raï à Paris »

Publié le

Faïza Lellou (Crédit photo : Aurore Vinot)

Faïza Lellou (Crédit photo : Aurore Vinot)

Wah Wah Production est une association loi 1901 créée en 2017 par Faïza Lellou pour remettre le Raï sur le devant de la scène et faire découvrir son riche répertoire aux nouvelles générations et à un public nouveau, tout en créant des collaborations inédites avec la scène musicale parisienne.

 

Les premières initiatives en faveur de l’expression artistique

Après une enfance passée à Oran, Faïza arrive à Paris à l’âge de 13 ans. A l’époque, pour elle, le Raï est une musique du patrimoine, un style « has been et presque ringard », auquel elle ne prêtait pas forcément attention.

La « ghorba », qui en arabe signifie l’exil, l’éloignement des siens et de sa terre, la pousse à revenir vers ses origines et vers le patrimoine culturel de son pays natal : elle redécouvre son « algérianité » à travers les musiques, dont le Raï fait évidemment partie.

Très tôt, Faïza s’intéresse au phénomène de création artistique : « j’ai toujours su que je travaillerai avec des artistes, nous confie-t-elle. Chaque fois que je rencontre des artistes, j’en ressors grandie et avec des émotions en plus. La création m’intrigue. »

En 2014, elle organise deux événements culturels à Oran.

Le premier, en janvier, est un concours d’écriture destiné aux 18-25 ans autour du thème « Raconter la ville d’Oran » : le concours réunit 17 participants dans la librairie « Livres, Art et Culture », et se termine par une cérémonie de remise des prix devant un jury universitaire.

En septembre, elle organise un atelier Rap pour offrir aux jeunes amateurs une opportunité et un cadre pour s’exprimer et pratiquer leur passion : « la problématique en Algérie, c’est de ne pas avoir des lieux et un public qui écoute ces jeunes et qui leur fait un retour constructif. Or, un artiste ne réussit jamais dans l’ombre. Le rap maghrébin est contestataire, les jeunes ont des choses à dire et des problèmes sociaux à dénoncer. Je trouve qu’il y a beaucoup de talents mais pas assez de terrain pour s’exprimer, d’où l’initiative de cet atelier. »

Elle bénéficie de l’aide et de l’expertise des Tox (Theory of Xistence), un groupe de rap algérien créé en 1996, aujourd’hui composé des deux frères Anis et Malik Bourbia, et de Bad-id, un rappeur rencontré à un de leurs concerts. Ensemble, ils sélectionnent et coachent les participants sur deux jours, dans un local prêté par l’association AFEPEC d’Oran (Association Féministe pour l’Epanouissement de la Personne et l’Exercice de la Citoyenneté).

 

 

Le projet Wah Wah Production

Avec une expérience au sein de Tartine Production, une association qui accompagne des projets musicaux de France et du Maghreb, et ses études en Master de Politique et stratégies des médias et des industries créatives, Faïza allie les apports théoriques de sa formation avec des compétences acquises en gestion et en production d’événements pour créer, à son tour, sa propre association : Wah Wah Production.

Née en 2017, cette initiative est une manière à elle de contribuer à faire vivre les musiques qu’elle aime sur le territoire parisien.

Pourquoi « wah wah » ? « Dans la région d’Oran, wah veut dire oui et m’évoque donc tout ce qui est positif. Mais c’est également le nom de la pédale wah-wah utilisée pour la guitare électrique, et souvent entendue dans les morceaux de raï. »

Wah Wah Production.

Wah Wah Production.

L’association propose des services de communication, notamment de street marketing (affichage, distribution de flyers, réseaux sociaux, etc.) et de production d’événements.

Le premier événement « WahRaï : à la quête du Raï Roots » en avril 2017 réunit de nombreux fans à l’Olympic Café de Barbès autour de talentueux musiciens qui ont interprété des morceaux mythiques du Raï : un premier succès encourageant pour la suite.

Wah Wah Production co-organise également avec Toni Groova le Bal Trans-Saharien, généralement une fois par mois, qui programme un groupe maghrébin, un groupe de musique d’Afrique sub-saharienne suivis de DJ sets, dans une dynamique de collaboration musicale festive.

 

Un avenir prometteur

Forte des premières collaborations et d’un réseau en pleine expansion, l’association projette de créer des événements plus récurrents autour du Raï, de diversifier les actions en proposant par exemple des projections ou des conférences, et de développer de nouvelles collaborations pour étendre le réseau et toucher un public varié. Selon Faïza : « chacun de nous a besoin de l’autre. Dans le milieu de la musique, il faut travailler collectivement afin de mutualiser les compétences et s’entraider. Il y a une relève qui s’affirme petit à petit et qui souhaite bousculer les choses, ramener un peu de fraîcheur et continuer le travail accompli jusqu’ici. »

C’est dans cette optique de continuité et de nouveauté que s’inscrit l’association Wah Wah Production avec ces projets prometteurs portés par tant d’énergie et de passion : une initiative à encourager et à suivre de près !

 

Samira Taïbi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article